Le jeux de Hex.

Le jeux de Hex est un jeux de stratégie dont les règles sont très simples.

On joue à deux sur un plateau en forme de losange pavé par des hexagones (comme celui présenté ci-dessous). A tour de rôle, chaque joueur place un pion de sa couleur sur n’importe laquelle des cases encore libres. Deux des côtés opposés du plateau sont rouges et les deux autres bleus. Pour gagner, il faut relier les deux côtés à sa couleur par une chaîne ininterrompue de pions.

Pour jouer à ce jeux rien de plus simple, imprimer cette page, et jouez, on peut remplacer les pions par une croix ou un cercle au crayon dans les cases.


Pour information :
  • Celui qui commence a un avantage, au moins théorique, il existe des règles pour réduire cet avantage, et de nombreuses variantes du jeu ont ainsi vu le jour. La règle d’échange est l’une des plus intéressantes : selon cette variante, après le premier coup, le deuxième joueur a la possibilité d’échanger les couleurs. Cette règle incite donc le premier joueur à éviter un premier coup trop avantageux, comme de jouer au centre, puisque l’échange des couleurs permet alors au second joueur de détourner cet avantage à son profit. Au plan théorique, cette variante renverse la situation.
  • Ce jeux a été inventé par le poète mathématicien et physicien danois Piet Hein en 1942.
  • Pour jouer en ligne, suivre ce lien.
Ce contenu a été publié dans Jeux, Mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.