La rentrée – fonctionnement.

Voilà, c’est la rentrée, il faut reprendre les bonnes habitudes pour que cette nouvelle année scolaire se déroule de la meilleure façon possible. Voici plusieurs conseils pour bien commencer.

Premier conseil – le matériel.

Pour tous les cours de mathématiques, il faudra avoir :

  • son cahier de mathématiques, Cahier de mathématiques
  • un cahier de brouillon, Cahier de brouillon
  • et des feuilles grand format.

En plus, pour les leçons de géométrie, il faut avoir :

  • une règle, Règle
  • une équerre, Equerre
  • un rapporteur, Rapporteur
  • et un compas simple et solide. Compas

Il est plus facile de travailler avec des outils transparents.

Les outils de géométrie ne sont nécessaires que pour les leçons de géométrie.

Les outils de géométrie peuvent s’utiliser sur plusieurs années scolaires, pas besoin de les racheter chaque année. Pour cela il faut en prendre soin, on peut par exemple transporter la règle, l’équerre et le rapporteur ensemble dans la pochette qui contient déjà les feuilles simples.
Pochette

Pour tous les cours de mathématiques, il faut pouvoir présenter son cahier avec les exercices du jour. Il faut deux cahiers pendant l’année, mais on en utilisera qu’un à la fois.

Second conseil – l’organisation.

Le travail a faire avant le cours est de lire et d’essayer de bien comprendre la leçon du jour (soit à partir du livre de mathématiques, soit à partir des leçon de ce site).

Généralement, en début de cours on commence par faire le point sur ce que vous avez lu, je réexplique des notions si nécessaire, puis on écrit un résumé sur le cahier de cours. Puis, on s’entraîne avec des exercices à ses notions.

A la fin de l’heure de cours, la leçon suivante est donnée, il faudra la lire de façon très attentivement, et il faudra refaire les exercices corrigés pendant le cours.

Pendant la durée du cours, il faut être attentif et concentré, poser des questions si on n’a pas compris une explication.

Le but est, qu’à la fin du cours on ait compris.

Troisième conseil – fonctionnement du cahier de mathématiques.

Sur le même cahier, on écrira la leçon d’un côté et les exercices de l’autre côté. Ainsi, il sera plus facile de trouver la leçon qui correspond à un exercice.

Pour la présentation du cahier, il faut juste écrire les titres sur la première page, et sur la dernière page.
Pour la partie leçon,
Cahier partie leçon
et pour la partie exercice,
Cahier partie exercices

Quatrième conseil – restitution des connaissances.

A la fin de la leçon (ou après une notion importante), il y aura une interrogation. Aucune note ne sera mise à cette interrogation, seul un bilan des compétences apparaîtra sur la copie corrigée.

Interrogation par compétences

Exemple d’interrogation.

Bilan d'une interrogation par compétences

Bilan d’une interrogation par compétences

  • Une interrogation contient des exercices très proches de ceux que l’on a travaillé pendant les cours.
  • Il faut savoir refaire les exercices avec les mêmes détails qu’en cours.
  • Il faut connaître les mots de vocabulaire de la leçon et la formulation des questions des exercices.
  • Il faut préparer son interrogation, la date est donnée à l’avance.
  • Il faut vérifier son matériel, et avoir des feuilles grand format et une feuille de brouillon.

Cinquième conseil – utilisation du site La Tache.

Ce site est fait pour vous, il peut vous aider de plusieurs façons.

  • Accès au cahier de texte de votre classe.
  • Imprimer la leçon.
  • S’entraîner sur des exercices de la leçon (certains avec des vidéos).
  • Revenir sur des notions de l’année passée.
  • Poser une question sur une notion, ou sur la méthode de travail.
  • En retravaillant des exercices sur le site La Tache, il vous sera possible de refaire une interrogation que vous n’avez pas réussie.

Autres conseils – Les autres sites.

D’autres sites vous seront utiles pour reprendre une notion que vous ne maîtriser pas et pour vous entraîner avant une interrogation.

  • Le site SACoche pour trouver un bilan de toutes les compétences évaluées.

    Identification sur le site sacoche.

    Identification sur le site sacoche.

  • Le site labomep  pour s’entraîner à son rythme avec sur des exercices que je donne.
  • Le site mathenpoche pour s’entraîner à son rythme.
  • Le site  scolinfo qui ne contiendra les appréciations en fin de semestre et qui permet de me contacter et de prendre rendez-vous.

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