Voici un exercice pour découvrir des propriétés relatives à certains angles dans un cercle, en classe de troisième.
Aidez-vous de la figure pour répondre aux questions suivantes :
1° ) Nommez les cotés des angles alpha et beta de cette figure, quel est le point commun de ces deux angles ?
2° ) Déplacer le point B (en appuyant sur le bouton gauche de la souris) pour que les angles alpha et beta soient égaux (repérer les coordonnées des différentes positions du point B et compléter le tableau suivant).
fig n° | Coordonnées de B |
n° 1 | (3,27; 1,43) |
n° 2 | … |
n° 3 | … |
n° 4 | … |
3° ) Que peut-on dire des positions possibles pour le point B ?
4° ) Où placer le point B pour que la mesure de l’angle alpha soit toujours le double de celle de l’angle beta.
(on peut, par exemple placer le point B à un endroit, constater que alpha est le double de beta, puis en déplaçant les autres points (C, D et A), vérifier que alpha reste le double de beta)