Découverte d’égalités remarquables en troisième.

Cet article va vous permettre de découvrir des égalités remarquables.


Petit rappel :
On peut transformer une expression littérale de la forme k\times (a+b) en k\times a+k\times b. La transformation dans ce sens s’appelle la distributivité.
k\times (a+b)=k\times a+k\times b
de même, il existe une autre formule :
k\times (a-b)=k\times a-k\times b
avec a, b et k des nombres.
Des simplifications d’écriture existent :
a\times a=a^{2}
(a+b)^{2}=(a+b)(a+b);
a\times b=b\times a

Tous les quadrilatères suivants sont des rectangles ou des carrés.

1° ) En utilisant le découpage de ce carré, exprimer de deux façons différentes l’aire de la partie coloriée en bleu (c’est à dire l’aire de ABCD) dans la figure suivante.

Petit indice :  on peut exprimer l’aire de ABCD en entier, puis exprimer l’aire de ABCD comme l’assemblage de AIHE, IBGH, HGCF et EHFD.
2° ) En utilisant le découpage de ce carré, exprimer de deux façons différentes l’aire de la partie coloriée en bleu (c’est à dire l’aire de AIHE) dans la figure suivante :
Petit indice :  on peut exprimer l’aire de AIHE en entier, puis exprimer l’aire de AIHE comme la différence entre l’aire de ABCD et la somme des aires de IBGH, HGCF et EHFD.

3° ) En utilisant le découpage de ce carré, exprimer de deux façons différentes l’aire de la partie coloriée en bleu (c’est à dire l’aire de ABGE) dans la figure suivante :

Petit indice :  on peut exprimer l’aire de ABGE en entier, puis exprimer l’aire de ABGE comme la différence entre l’aire de ABCD et la somme des aires de HGCF et EHFD.
4°) Après simplification des expressions littérales obtenues, compléter les égalités suivantes.

(a+b)^{2}=
(a-b)^{2}=
a^{2}-b^{2}=



Ce contenu a été publié dans Calcul littéral, Découverte, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.