Utilisation d’un tableur.

Voici des exercices pour s’entraîner à l’utilisation d’un tableur. Le but de cet article est de s’entraîner de façon progressive et autonome.

Voici les étapes de l’entraînement :

  1. Il faut s’aider des vidéos pour répondre à certaines questions.
  2. Lorsque vous avez fini tous les exercices, vous pouvez cliquez sur le lien vers la correction. La correction des exercices est protégée par un mot de passe, pour voir cette correction, il faut en faire la demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Le mot de passe est envoyé par mail dans les 48 h (à l’adresse email donnée dans le formulaire).

Cliquez ici pour voir le formulaire de correction.


Dans les exercices suivants, il faudra utiliser un tableur celui utilisé ici est le tableur d’OpenOffice.

Un tableur est un logiciel de bureautique qui permet d’organiser des données dans des tableaux. Avec un tableur, on peut :

  1. Écrire du texte, des nombres et des formules (voir cette vidéo);
  2. Effectuer des calculs avec des formules (voir cette autre vidéo);
  3. Construire des graphiques (voir cette dernière vidéo).

Avant de faire ces exercices, vous pouvez visualiser les vidéos précédentes :


Exercice n° 1 : Pour des raisons de santé publique, la loi française interdit à toute personne de conduire si son taux d’alcool est supérieur ou égal à 0,5 g/l.

La formule suivante permet de calculer le taux d’alcool t dans le sang.

t=\dfrac{V \times p \times 0,8}{m \times c}

 

t est exprimé en gramme par litre (g/l);
V est le volume de liquide bu exprimé en millilitres;
p est le pourcentage d’alcool dans la boisson;
m est la masse de l’individu en kilogrammes;
c=0,7 pour un homme et c=0,6 pour une femme.

On veut calculer le taux d’alcool dans le sang d’un homme de 60 kg qui a bu différentes quantités (en millilitres) d’une certaine bière. Le pourcentage d’alcool dans cette bière est de 6 %, (p=0,06)

1°) Écrire la formule qui permet de calculer le taux d’alcool de cette personne en fonction du volume V de liquide bu.

2°) Ouvrir une feuille dans un tableur (OpenOffice, par exemple), puis écrire dans la cellule A1 le texte « Volume V de liquide bu (en ml) », dans la cellule B1 le texte « Taux d’alcool dans le sang (en g/l) »

3°) Dans cette même feuille de calcul, remplir la colonne A (à partir de A2) pour les volumes bus allant de 0 millilitre à 1 000 millilitres avec un pas de 100 millilitres (de 100 millilitres en 100 millilitres).

4°) On veut calculer dans la colonne B le taux d’alcool donné par la formule ci-dessus. Pour cela, entrer dans la cellule B2 la formule suivante : « =(A2*0,06*0,8)/(60*0,7) », puis valider par la touche « Enter » du clavier.

5°) Généraliser la formule à la colonne B.

6°) On veut représenter graphiquement la fonction qui donne le taux d’alcool (t en fonction du volume de liquide bu (V); ouvrir l’assistant de diagramme en cliquant sur l’icône ;
dans « Type de diagramme », sélectionner « lignes »;
dans « Plages de données », cocher « Première colonne comme étiquette »;
dans « Éléments du diagramme », remplir ce titre « Taux d’alcool en fonction du volume de bière bu », et compléter les titres « Axe X » et « Axes Y »; puis cliquez sur « Terminer ».

7°) La fonction représentée est-elle affine ? linéaire ? (justifier votre réponse).

8°) Quel est le taux d’alcool dans le sang d’un homme de 60 kg qui boit une pinte de bière (c’est à dire 500 ml) ? (donner une réponse par lecture graphique, et vérifier par le calcul) Cette personne a-t-elle le droit de conduire ?


Exercice n° 2 : On veut calculer le taux d’alcool dans le sang d’une femme de 60 kg qui a bu un cocktail à base de vodka, dont le pourcentage en alcool est de 40 %. Un cocktail contient 50 ml de vodka.

1°) Écrire une formule qui donne le taux d’alcool t de cette personne en fonction du volume V de liquide bu.

2°) A l’aide d’une autre feuille dans le tableur précédent, faire apparaitre les différents taux d’alcool de cette personne en fonction du volume de vodka bu (de 0 ml à 200 ml, avec un pas de 50 ml).

3°) Quel est le taux d’alcool dans le sang d’une femme de 60 kg qui boit deux cocktails de ce type ? Cette personne a-t-elle le droit de conduire ?



Ce contenu a été publié dans Apprentissage, Méthode, Proportionnalité, Savoir faire, vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.